Avis sur le Top Body Nutrition


Tout le monde (ou presque) connaît Sonia Tlev, fondatrice du Top Body Challenge. Elle propose en parallèle de ce programme sportif pour obtenir un corps de rêve, un programme nutrition qui est totalement complémentaire : le Top Body Nutrition (TBN). Dans cet ebook, Sonia s'est associée à Steven Tordjeman, expert en nutrition pour un programme adapté à toute personne sportive (amateur ou bodybuildée, végétariens et vegan compris), même sans aucune connaissance en nutrition.

Voici ce qu'il contient :

  • des conseils pour réapprendre à bien s'alimenter
  • 1 semaine de menus types à suivre ou à adapter en fonction de vos goûts
  • des recettes faciles
  • des conseils en nutrition énergétique
  • apprendre à dompter votre appétit (quand manger, comment et en quelles quantités)
  • des conseils et astuces pour mener votre projet à bout

L'idéal est de pouvoir combiner le TBC 1 ou 2 avec ce programme nutrition pour des résultats encore meilleurs.

Alors concrètement, que trouve-t-on dans cet ebook ? Eh bien tout plein de conseils intéressants et avisés pour réapprendre à mieux manger, que l'on fasse une activité sportive ou pas. Le leitmotiv de Sonia Tlev là-dedans, c'est vraiment d'apprendre à manger moins tout en nourrissant plus son corps.
Tout est clairement expliqué : des calories à consommer quotidiennement, en passant par le métabolisme de base, les macro-nutriments, les protéines, les recettes etc.
Même si tout ce charabia peut paraître complexe, il n'en est rien. Le guide est bien structuré et vraiment compréhensible, même par des novices (comme moi !).

Pour ma part, sans vous mentir, je suis sportive mais j'aime me faire plaisir gustativement parlant, y'avait donc du boulot !

Après 12 semaines, j'ai appris à mieux structurer mes repas, à mieux répartir les calories sur ma journée et surtout, à mieux manger. Je n'ai pas eu faim (bon j'ai quelque fois été tentée, j'avoue), mais mon appétit était globalement satisfait. Comme j'ai couplé ce guide avec le TBC 1, ma silhouette s'est légèrement modifiée (je n'avais pas de poids à perdre) mais elle s'est tonifiée (à moi le bikini !!).

Conseils de base en nutrition

L'important est d'apprendre à se connaître. Le TBN est un "tronc commun", il ne s'adapte en aucun cas à des profils particuliers (c'est d'ailleurs précisé dans la préface).

top body nutrition

Si vous ne mangez aucun légume et quasiment pas de fruits à part la banane, autant vous dire qu'il va falloir sérieusement vous faire violence. Ici, il est question par exemple d'apprendre à calculer son besoin en protéines, en fonction de l'activité physique que l'on pratique, de bien s'hydrater, et ce, tout au long de la journée (évidemment). Vous serez également encouragé(e) à cuisiner vos plats vous-même plutôt que de les acheter (car ils sont surchargés de sels, sucres et graisses en tous genres) et Sonia vous confie quelques petites conseils et astuces pour éviter le gras par exemple et sortir victorieux d'un repas au resto entre copains ou collègues !

Là encore, je ne vais pas vous mentir, pour des bons vivants, ce programme est rude. Finies les bonnes tartines de pain le matin, finis les pains au chocolat (ou chocolatines, on va fâcher personne !), les steaks frites (ou pâtes) etc. Les "cheat meals" (c'est en gros les repas tels qu'on les connaît) c'est une fois toutes les 2 semaines. Dur ! Mais si vous voulez avoir le corps de rêve de Sonia, il faut en baver un peu. Même si tout n'est pas à suivre à la lettre, il faut malgré tout savoir faire quelques concessions.. Aller.. On se console en se disant que c'est pour notre bien !

Idées recettes healthy

L'ebook propose de nombreuses recettes vraiment sympas et rapides pour la plupart. Elles sont équilibrées et assez goûteuses bien que pauvres en sel, graisses et sucre. Franchement, pour certaines même, on vous dit que c'est "healthy" vous n'en croiriez pas un mot ! Et pourtant !
Entrées, plats chauds et même desserts (si si !), l'ebook est assez complet, les photos sont tellement belles qu'elles nous font saliver. Bref, non seulement ces recettes sont à tester de toutes urgence mais vous verrez même qu'après une grosse journée de travail, vous n'aurez plus envie de mettre une pizza surgelée au four : vous ferez au pire, une omelette, au mieux des bonnes papillotes de poisson !

Menu type pour une journée sportive

Café, Thé ou infusion sans sucre
1 grand bol de fromage blanc 0% aux amandes grillées et aux myrtilles ou fruits rouges
Ou 1 berlingot So Shape framboise frappée

Wok de poulet et légumes croquants (recette sur l'ebook)
Salade de concombres, radis, champignons, tomates
2 tranches de pain complet frais


Après le sport
1 compote de fruits sans sucres ajoutés.

1 soupe
4 brochettes de thon grillé
4 sushi ou 6 maki saumon
1 yaourt 0%s

Extrait du TBC

Vous pouvez consulter un aperçu en cliquant ici

A voir aussi